La complexité de ses pratiques, de la restriction à la compulsion résident dans le fait qu’elles se situent au carrefour du somatique et du psychologique, ce qui rend l’accompagnement thérapeutique particulièrement difficile et suppose un travail en pluri-focalité.
Les troubles alimentaires étant à considérer comme transnosgraphique, il s’agit de tenter de donner du sens aux symptômes des patients dans leur histoire de vie, et leur structure de personnalité.
Ainsi, il s’agit de repérer les mécanismes psychologiques à l’œuvre des différents troubles touchant à la sphère alimentaire , en s’appuyant sur une description fine de la psychopathologie afin de pouvoir mettre en place la prise en charge adaptée face à ces problématiques.
Caroline GAUVREAU Psychologue clinicienne, responsable de formation, assure la continuité des cours et les échanges entres stagiaires et intervenants.
Objectifs
Cette formation a pour visée de proposer une approche du normal au pathologique concernant les conduites alimentaires à l’adolescence.
Public
La formation est destinée aux professionnels intervenant auprès d’adolescents s’intéressant à leurs psychopathologies et ou aux abords thérapeutiques.
Ils peuvent relever des secteurs:
– De la Santé: Services hospitaliers accueillant des adolescents, professionnels libéraux;
– De l’Education Nationale: proviseurs, Santé Scolaire, CPE, COP, enseignants
– Du Secteur Social / Médico Social: cadres et travailleurs socio-éducatifs des collectivités territoriales; personnels des établissements accueillant des adolescents;
– De la Justice: Protection Judiciaire de la Jeunesse, magistrats.
Méthodes pédagogiques