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Adolescence psychanalyse et sciences affines

Des outils digitaux

listing des outils pour télétravail en période de confinement.

Jitsi

Jitsi Meet est 100% open source et cryptée par défaut. L’outil offre une grande simplicité dans la mise en œuvre de web-conférences. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser, il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer. Donnez accès à votre webcam et à votre micro et vous êtes fin prêt.

Il ne vous reste plus qu’à partager l’URL unique de votre conférence ou inviter vos participants par mail. Eux non plus n’auront pas besoin de s’inscrire pour accéder au webinaire. Ils seront connectés d’un simple clic. Vous pouvez inviter autant de participants que vous voulez.

retrouvez directement la page pour lancer une visioconférence.

Zoom

Plus complet et plus stable que Skype, ce logiciel de vidéoconférence et de réunions en ligne permet de regrouper dans une seule “salle virtuelle” un très grand nombre de participants.

Zoom offre également la possibilité d’enregistrer la vidéo dans le cloud pour la visionner plus tard. Son intégration avec de nombreuses applications permet par exemple d’intégrer un lien vers une réunion en visioconférence directement dans votre agenda.

Les audioconférences sont également possibles si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser la vidéo. Dans ce cas, Zoom propose une ligne VoIP pour passer des appels en illimité.

Des fonctionnalités de partage d’écran et de tableau blancs sont également proposées pour rendre les échanges toujours plus interactifs.

Zoom propose une version gratuite qui permet d’accueillir jusqu’à 100 participants, pendant une durée illimitée pour les réunions à deux personnes, et limitée à 40 minutes pour les réunions de groupe.

Si vous avez des besoins supérieurs, la version pro commence à 13,99€ par mois et par utilisateur et offre beaucoup plus d’options.

La solution se veut la plus simple d’accès possible, avec la possibilité de lancer ou de rejoindre une réunion depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Accédez à Zoom

Slack

Slack est une plateforme collaborative qui permet de remplacer les e-mails et de faciliter les échanges entre les membres de votre équipe. Elle a été conçue pour favoriser la manière naturelle qu’ont les gens de travailler ensemble et rendre la collaboration en ligne aussi facile et efficace que si elle avait lieu en tête-à-tête.

À quoi sert Slack ?

Slack sert à amener beaucoup de transparence dans la communication des entreprises (ou groupes de travail). Cela permet d’avoir un espace de contrôle de la communication, qu’elle soit interne ou externe.

Que ce soit pour la direction afin de faire passer les messages et obtenir un retour franc, ou pour synchroniser l’équipe d’un projet. Ou bien pour organiser des sorties entre collègues …

Ce qui est très intéressant c’est le comportement naturel des réseaux sociaux professionnels où les utilisateurs ont une attitude justement très pro. La communication est concise et précise, assez éloigné des réseaux sociaux personnels. Il y a une auto-responsabilisation que l’on ne retrouve pas forcément dans l’usage classique des mails.

Ca marche comment ?

L’installation. Pour s’inscrire sur Slack, il suffit de se créer un compte (la version de base est gratuite) en fournissant une adresse e-mail. Une fois le groupe de travail créé, une adresse lui est attribuée (par exemple : groupedetravail.slack.com). Le responsable du groupe peut alors autoriser d’autres membres à le rejoindre en leur envoyant une invitation par mail.

Communiquer. Une fois sur la plateforme, les onglets des différentes discussions thématiques s’affichent dans la colonne de gauche et la fenêtre de tchat à droite.

Il y a trois façons de partager des informations sur Slack : par « channel », c’est-à-dire par conversation thématique ouverte à tous (désignée par un hashtag, comme par exemple « #Marketing » ou bien « forum général ») ; par groupe privé (à plusieurs dans un groupe confidentiel) ; par message direct, à une personne en particulier.

Partager. Documents texte, images, photos, gif, vidéos, pdf, snippets… Il est possible de partager toutes sortes de contenus.

Liker. Comme sur les réseaux sociaux, Slack permet d’accoler des #hashtag à des commentaires, afin de pouvoir les retrouver facilement. On peut aussi mentionner un membre du groupe en utilisant le  « @ » avant son nom ; celui-ci recevra alors une notification. Enfin, il est possible de mettre une « étoile » au commentaire d’un autre membre (à l’image du « like » sur Facebook).

Archiver. A la différence d’une simple messagerie instantanée, Slack archive toutes les conversations ainsi que les documents qui y sont liés. Ces données peuvent être retrouvées grâce à la barre de recherche.

Intégrer. Slack offre également de nombreuses possibilités d’intégrations. Des outils comme Dropbox, Trello, Twitter, Google Drive, Skype, Help Desk, IFTT, GitHub… peuvent être connectés et ajoutés au compte Slack.

Un canal pour chaque conversation

  • Les Canaux peuvent être classés par équipe, projet, thème ou selon toute autre catégorie pertinente pour votre organisation.
  • Les Membres de l’équipe peuvent rejoindre et quitter les canaux si nécessaire. Finies les ribambelles d’e-mails interminables !
  • Grâce aux fils de discussion, les conversations parallèles sont organisées en marge de la conversation principale, qui reste centrée sur le sujet à l’ordre du jour.

En partageant des canaux de conversations avec vos partenaires professionnels réguliers, vous rassemblez dans un seul et même espace virtuel toutes les personnes dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets.

Tuto slack

Accédez à Slack

Discord

Discord est un service de messagerie instantanée vocale et texte spécialement conçue pour les gamers.

Pensé comme alternative à Skype et TeamSpeak, Discord s’adapte parfaitement à vos habitudes de jeu et vous permet de recourir à autant de serveurs que vous le souhaitez, sans aucune limitation de slot.

Mettant un point d’honneur à garantir la sécurité de vos échanges, Discord repose sur des communication serveur/client chiffrée, préservant l’intégrité de votre adresse IP. Par ailleurs, le service garantit une parade solide contre les possibles attaques DDoS, et assure le basculement automatique de serveur le cas échéant.

Grâce à Discord, vous pouvez échanger des messages texte, mais également partager des images, vidéos et liens directement depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile. La plupart des fichiers multimédias sont directement embarqués dans la discussion en cours pour davantage de fluidité.

Pour les Gamers Discord se démarque de ses concurrent, et de Skype en particulier, en promettant de ne ralentir aucune partie de jeu lorsque vous passez des appels. En effet, le programme ne monopolise que très peu de ressources CPU.

Discord est un programme multiplateforme, ce qui vous permet d’accéder à vos sessions de chat aussi bien depuis votre ordinateur que depuis un appareil mobile ou votre navigateur web.

Il vous y est possible de créer des salons thématiques avec des droits d’administration, ou d’entretenir des conversations privées. Les salons audio sont très utiles et fluides, il est d’ailleurs possible de déposer du contenu au fur et à mesure d’une conversation via à un salon textuel prenant la forme d’un forum.

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Trello

Trello-logo - Arteo Conseil

Trello est une alternative à Asana (et inversement). Le logiciel collaboratif se distingue par sa méthode de travail très visuelle et simple à prendre en main pour offrir une grande flexibilité dans l’agencement des projets et des tâches.

Optimisée pour la collaboration, son interface repose sur un système de “cartes” que vous pouvez déplacer d’une colonne à l’autre d’un simple “glisser-déposer” et dans lesquelles il est possible d’ajouter des listes de tâches et des dates limites.

La synchronisation à d’autres applications est également au cœur du fonctionnement de Trello. Appelés “power-ups”, ces intégrations avec des centaines d’applications comme Slack, Zapier, Google Drive, Salesforce, Zendesk, Mailchimp ou encore Twitter viennent grandement enrichir Trello.

Malheureusement, la version gratuite ne permet de synchroniser qu’un seul “power-up”. Il faudra ensuite passer à la version payante à 10 dollars par utilisateur et par mois pour profiter de l’intégration illimitée d’applications, d’un système de vote pour votre équipe, de la possibilité de créer des collections ou encore d’automatiser les flux de travail.

On apprécie Trello pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses intégrations avec des logiciels tiers, mais on regrette ses options limitées pour la gestion de projets comme l’absence de vue par calendrier.

Des versions Android et iOS sont disponibles en plus de la version web.

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Smash

Smash : un outil pour envoyer des fichiers gratuitement (sans ...

outil de transfert de fichiers favoris, ce service français est une excellente alternative à WeTransfer. 

Extrêmement intuitive, l’interface est simple d’utilisation.

Aucune inscription n’est nécessaire, et vous pouvez envoyer des fichiers sans limites de poids.

Une fois le fichier chargé, vous pouvez l’envoyer par courriel, comme vous le feriez sur votre boite mail, avec la possibilité de laisser un message. Il est également possible de partager votre fichier grâce à un lien de téléchargement ou via Slack en vous connectant au logiciel.

Vos fichiers sont hébergés en France et gardés pendant 14 jours. Smash assure que durant cette période, les fichiers sont cryptés, avant d’être détruits.

vous pouvez personnaliser le design de la page de téléchargement ainsi que le message d’attente.

Il est également possible de choisir le délai de validité du téléchargement, d’y mettre un mot de passe, de désactiver la prévisualisation des fichiers ou la réception d’une notification à chaque téléchargement.

En plus de la version web, Smash a également développé son application sur Android et iOS.

La version payante (10€ par mois ou 60€ par an) propose quant à elle une file d’attente prioritaire pour les fichiers de plus de 2 Go, et des fichiers disponibles pendant 365 jours

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Asana

Les modèles créés par Asana · Asana

Créé en 2011 par le cofondateur de Facebook, Asana est un logiciel collaboratif de gestion de projets et de tâches. Aujourd’hui, le logiciel est une vraie référence dans son domaine.

Asana permet de créer des espaces de travail qui correspondent à autant de projets que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite y ajouter des tâches et les attribuer aux membres de l’équipe avec un ordre de priorité et une date limite.

L’interface se veut très visuelle et l’intégration d’autres outils de travail comme Dropbox, Google Drive etc. facilite les échanges de documents entre collègues.

Tout est conçu pour favoriser le travail d’équipe, notamment grâce à la communication par chat et la réception de notifications spécifiques à chaque projet.

La création et la synchronisation de calendriers permettent également de définir clairement les échéances et de connaître les disponibilités des collaborateurs.

La version gratuite vous permet de travailler en équipe jusqu’à 15 personnes. Vous devrez passer à la version payante à partir de 11€ par mois pour pouvoir travailler avec une plus grande équipe, avoir accès à la recherche avancée, à la création de rapports ou encore à la mise en place de jalons pour vos projets.

Asana est disponible en version web, mais également sur Android et iOS.

Accédez à Asana

Loom

Loom | Free Screen & Video Recording Software

Loom est une application sur Mac, Windows et iOS qui permet d’enregistrer votre écran et/ou votre webcam pour partager facilement votre message en vidéo.

On a tous connu les longs messages textes pour décrire le plus précisément possible ce que l’on souhaite ou pour répondre à un client.

L’intérêt d’un outil comme Loom est de partager à vos interlocuteurs un message audio et vidéo de manière simple et efficace.

Quand on sait que l’on parle 6 à 7 fois plus rapidement que l’on écrit, on comprend rapidement le gain de temps que peut offrir un logiciel comme Loom.

Si vous devez faire un retour rapide à un collègue sur un document de travail, ou expliquer la manière de fonctionner d’un outil à un client, il n’y aura pas de moyen plus simple et compréhensible qu’un message vidéo.

Une fois lancé, vous devez donner l’autorisation à Loom d’accéder à votre webcam et votre micro. Vous pouvez ensuite choisir d’enregistrer votre écran + votre webcam pour que l’on voie votre visage dans le coin de l’image, ou simplement un des deux.

Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez changer le titre, la télécharger, la partager directement sur Facebook, Twitter ou Gmail, l’intégrer sur une page web ou tout simplement copier le lien pour le partager où vous voulez.

En version gratuite, vous pouvez enregistrer autant de vidéos que vous voulez, mais uniquement en 720p. La version pro à 5 dollars par mois offre une meilleure qualité et beaucoup plus d’options.

Accédez à Loom

Mindmeister

Intégration de cartes mentales dans la gestion de projet | MindMeister

Souvent, une idée est toujours plus simple à partager lorsqu’elle est clairement présentée de manière visuelle.

C’est ce que propose Mindmeister, un outil de cartographie mentale en ligne pour partager ses idées via le cloud. Parfait pour un brainstorming.

Une fois que vous avez créé votre carte mentale, vous pouvez la partager à vos collègues qui pourront collaborer en temps réel.

Texte, images, icônes ou diagrammes, il est possible de créer et de partager très simplement des visuels pour illustrer le plus clairement possible vos idées et les relier entre elles.

Une fois la carte crée, elle peut être transformée en diaporama dynamique pour passer d’un concept à l’autre dans l’ordre que vous aurez défini. Il est ensuite possible d’exporter ces diaporamas au format PNG pour les intégrer à votre site web.

La version gratuite permet de créer jusqu’à 3 cartes mentales et de collaborer en temps réel. Les versions supérieures vont de 5 à 12 euros par utilisateur et par mois.

Pour ce tarif, vous aurez accès à un nombre de cartes illimité, à la possibilité de joindre des images et d’exporter vos cartes vers plus d’applications comme Word et PowerPoint.

Que ce soit pour mettre de l’ordre dans vos idées, améliorer la mémorisation d’une présentation, favoriser la créativité ou faciliter la collaboration, Mindmeister est très bien pensé.

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Dropboxpaper

“Paper” est un espace de travail collaboratif intégré à Dropbox. Il se présente sous la forme d’un simple document, mais se révèle extrêmement puissant pour créer, éditer et partager des documents avec ses collègues.

Dropbox Paper se démarque par ses fonctionnalités riches et sa simplicité d’utilisation.

En plus du simple texte, il est possible d’insérer dans un même document des émojis, des images, des vidéos, des fichiers audios et tous types de documents par simple glisser-déposer, mais également créer des tableaux et des checklists en un clic.

Tous les documents multimédias peuvent également être écoutés ou visionnés directement depuis le document de travail.

Vous pouvez notifier un de vos collègues et laisser un commentaire sur une de ses notes, toujours au sein de la même page.

L’affichage des aperçus d’applications tierces comme Google Maps, Google Agenda, Pinterest, Soundcloud ou encore Vimeo est également très bien pensé et simple à utiliser.

Si vous intégrez une liste de tâches sur Paper, vous pouvez retrouver celle-ci rapidement depuis le menu latéral.

Enfin, si vous avez créé un beau document de travail qui fonctionne bien, vous avez la possibilité de l’enregistrer en tant que modèle pour le réutiliser plus tard.

Dropbox Paper est (pour l’instant) complètement gratuit.

Accédez à Dropboxpaper

* sources Clubic article paru le 23/03/2020, et sites concernés.


Réalisé par l’association Hébé pour les professionnels en situation de crise Covid, informations et contacts espace.ecoute.psy37@gmail.com

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