Colloque / Médiations numériques en psychothérapies – 13/14 février 2020

L’association Hébé est heureuse de vous informer de la date de son prochain colloque !

Les 13 et 14 février 2020, nous présenterons/discuterons/débattrons des médiations numériques et de la culture Geek en psychothérapie, avec la participation de :

Xavier ANGIBAULT – Bruno BERTHIER – Bernard CHOUVIER – Mehdi DEBBABI-ZOURGANI – Florent FAUGERE – Simon GALOPIN – Marion HAZA – Vincent LECORRE – Florent MAUDOUX – Arnaud SYLLA & Xanthie VLACHOPOULOU

Nous évoquerons les contributions publiées dans l’ouvrage « Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert » dirigé par Marion HAZA parut le 14 février 2019 chez Eres.

Nous vous donnons rendez-vous au HQ à Tours le jeudi 13 à partir de 18h pour l’ouverture.

Ce colloque est labellisé dans le cadre des Human Tech Days, le mois du numérique en Région Centre-Val de Loire s’inscrit dans une volonté de valoriser et de fédérer l’écosystème numérique régional.

Save the date et au plaisir de vous y croiser !

Un colloque organisé en partenariat avec l’association Caméléon – Clinique, Adolescence & Modernité et le soutien de nombreux partenaires.

Argument :

Le jeu vidéo est aujourd’hui omniprésent, dans n’importe quel lieu, dans n’importe quel moment, dans n’importe quelles mains. Il est donc indispensable pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence de réfléchir aux enjeux des usages du jeu dans sa version numérique.

Ce colloque aura ainsi une double vocation :

D’une part, il a pour objectif la découverte des mondes vidéoludiques, en expliquant les spécificités de ces activités, illustrées par l’analyse des pratiques des usages mais aussi la conception des jeux vidéo elle-même. L’importance de l’esthétique et de la jouabilité du jeu sera évoquée, soulignant les risques à vouloir utiliser les jeux vidéo uniquement comme des objets d’apprentissage ou de guérison à eux seuls, tels que se sont développés le plus souvent les serious game, jeux vidéo éducatifs ou thérapeutiques. Aussi nous nous attacherons à penser le jeu vidéo à partir de sa dimension culturelle singulière.

D’autre part, cette journée sera l’occasion de partager des expériences cliniques d’usage de jeux vidéo en psychothérapie. Le jeu vidéo fonctionne comme une médiation, comme un support dans la relation, qu’il soit présent matériellement (pratique du jeu vidéo dans la séance) ou dans les représentations et mots amenés dans la consultation (récits multiples du joueur dans la thérapie).

Ce colloque, par les interventions et démonstrations proposées, s’affranchira du côté de l’utilisation d’objets numériques en tant que processus culturels pensés par leurs concepteurs non comme des outils thérapeutiques à priori, mais comme des jeux (intriquant narration et game design, etc.). C’est donc dans la perspective de Winnicott que nous interrogerons les enjeux de l’intégration singulière du game et du play en psychothérapie.

Les intervenants partageront leurs expériences et connaissances du jeu vidéo ; dans le même temps, les participants pourront découvrir l’univers vidéoludique et les divers champs possibles du jeu vidéo.

Tarifs:

Réduit 20€ / Individuel 60€/ Formation continue 120

pour s’inscrire en ligne c’est par ici

Nous pouvons réserver l’ouvrage et faire bénéficier d’une réduction de 20%.

Informations/inscriptions/réservations:

hebe.colloque@gmail.com