“Un enfant est battu…100 ans après” colloque Caméléon le 14/12/19

Nous amis de l’association Caméléon organisent un colloque le samedi 14 décembre prochain à Issy-les-Moulineaux.

Argument:

En 1919, Freud propose de prolonger sa théorie des perversions en développant l’idée d’un fantasme fréquemment retrouvé dans les cures d’adultes, celui de la fustigation d’un enfant. Par-là, la complexité de la construction fantasmatique se dévoile : le fantasme prend alors le pas sur la réalité de la violence faite aux enfants. Dans le texte intitulé « Un enfant est battu », le fantasme en question est potentiellement scandaleux, déroulant une scène de fustigation enfantine, renvoyant à la permanence de la sexualité chez l’enfant et à son caractère polymorphe. L’enjeu de cet écrit est de saisir, d’une part, comment l’activité fantasmatique se doit d’être préservée – et ce au sein même des atteintes réelles et difficilement symbolisables de la violence –, d’autre part, comment le fantasme permet de rester vivant. Mais qu’en est-il cent ans après ? Peut-on et doit on considérer l’activité fantasmatique sous le même prisme ? L’actualité des violences, leurs nouvelles formes, que les médias déclinent quotidiennement, ne peuvent que questionner. Mais nous ne devons pas évacuer des violences actuelles la part fantasmatique toujours irréfragablement active. Ainsi, s’il convient de prendre en compte la détresse et la souffrance liées aux atteintes faites aux enfants aujourd’hui, il nous faut aussi tenir bon sur la part active et reconstructive du fantasme dans la constitution des récits de soi en analyse. Nous aborderons dans cette journée les origines et les développements du texte freudien, tant dans ses dimensions historiques et métapsychologiques que dans le lien fantasmatique unissant Freud et sa fille Anna. Nous nous pencherons sur l’actualité des violences ordinaires et des violences extrêmes dans la famille au décours de paroles d’enfants et adolescents rencontrés en consultation. Nous insisterons sur la constitution du masochisme chez l’enfant. L’après-midi mettra en perspective la tension de la proposition freudienne, tant par l’abord de la réalité des représentations fantasmatiques et de leur potentielle destructivité que par celui des scenarii violents actuels dans lesquels enfants et adolescents se trouvent pris, qu’ils en soient les auteurs ou les victimes. Les enjeux sociétaux, cent ans après Freud, seront pris en compte dans cette lecture. Pour cela, des magistrats, juristes et philosophes évoqueront avec nous, cliniciens, la résonance actuelle du conflit entre représentation et agir, contribuant à éclairer une voie féconde mais complexe de l’accueil de la parole de l’autre et de son interprétation toujours nécessaire.

Pour plus d’informations:

Renseignements : assocameleon33@gmail.com / https://www.cameleon33.org/