Le temps de l’adolescence se caractérise par la découverte de l’altérité.
L’adolescent devient adulte en conquérant le monde social. La scène familiale devenue trop étroite, lui impose de chercher sa place ailleurs, dans la sphère publique. Il s’agit d’un moment qui lui impose d’agrandir son territoire. L’adolescent devient sujet social en renonçant à ne dépendre que des liens familiaux qui l’assumaient. Il doit construire ses repères au sein de l’organisation sociale, adopter les discours qui lui assurent un place et un statut. Cette conquête spatiale lui demande ou lui coûte d’avoir à parler une autre langue, la langue de l’Autre social. Opérant un déplacement psychique, elle touche au plus intime sa subjectivité.
Au prise avec ces enjeux, il apparaît que le lien social à l’adolescence n’est pas une donne a priori, car il suppose des espaces interstitiels de créativité entre monde interne et externe du sujet.
De notre place de cliniciens, d’éducateurs ou d’enseignants comment accompagner les adolescences contemporaines en maintenant l’écart qui différencie chacun? Est-il possible de prendre en charge institutionnellement les différences pour éviter de la stigmatiser et l’exclure ?
Cette journée a pour objectif d’articuler une réflexion autour du lien social à l’adolescence comme moment particulier du passage de l’infantile au juvénile.
Nous vous proposerons une réflexion théorique sur les enjeux du passage adolescent, ces impasses, ces errances psychopathologiques. Celle-ci devrait nous permettre de nous interroger sur la façon dont un sujet adolescent réussit à se loger dans un vivre ensemble, d’une part sans renoncer à sa singularité, d’autre part sans mettre le lien social en péril.
A cette occasion, nous avons souhaité associer une dimension culturelle à ce temps de rencontres et de tissages de liens, ici celle de la musique et du sport.
Il s’agit de penser ces objets culturels comme vecteurs de soins, de lien social et de les envisager en tant que supports thérapeutiques, pédagogiques et/ou éducatifs potentiels.
A cette occasion nous avons invité:
Marion Haza
Maître de conférences en Psychopathologie Clinique.
Université de Poitiers. Fondatrice et présidente d’ARCAD, Association de Recherche Clinique sur l’Adolescence, Membre du Collège International sur L’Adolescence.
Natacha Vellut
Psychanalyste, psychologue-chercheure au Centre de Recherche Médecine Sciences Santé, Santé mentale, Société –
Université Paris Descartes, CNRS.
Philippe Givre
Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse, Maître de conférences à l’université Paris VII, membre de l’école doctorale de psychanalyse de l’Université Paris VII, Membre du CILA.
Mathieu Lambert
Directeur de l’association Le Garage Electrique, centre de ressources pour les musiques actuelles et les cultures émergentes (Montpellier), formateur, consultant.
Corentin Charbonnier
Anthropologue doctorant à l’Université de Tours : spécialiste des conséquences des nouvelles technologies sur la reconfiguration des relations.
Marco Almeida
Responsable sportif de la mairie de Montlouis sur Loire.
Florian Houssier
Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et psychopathologique à l’université paris 13,
Président du CILA.
Jean –Yves Le Fourn
Pédopsychiatre – Psychanalyste, Chef de service du Centre Oreste (Tours), Membre du CILA, Membre du Séminaire de Recherche de la Revue Adolescence, Membre fondateur de l’Association Hébé.
Intermède musical assuré par Katucha & Andrea de Moose records
Réduit: 20€
Individuel: 40€
Formation continue: 80€
L’accès aux locaux s’effectue exclusivement par la rue de la préfecture (n°1 bis ) , par les portes situées en face de l’entrée du parking souterrain de la galerie nationale
Renseignements et inscriptions:
06 61 36 20 76 (boite vocale)
Bulletin à retourner à l’association Hébé 66 Boulevard Béranger 37000 Tours
nous remercions nos partenaires