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Adolescence psychanalyse et sciences affines

Adolescences, symptômes contemporains et lien social

L’adolescence est cette période qui témoigne d’une triple maturation physique, psychique, sociale.

Le processus de l’adolescence consiste en gagner son indépendance, se séparer psychiquement des objets de l’enfance, choisir un ou des objets d’amour et sexuel extérieur, trouver à terme une place dans la société. Il se fera d’autant plus aisément que le sujet aura progressivement au cours de l’enfance introjecté les enveloppes parentales protectrices et construit un narcissisme solide.

L’adolescent subi avec la puberté un bouleversement corporel qui le dépasse, qui le contraint à réaménager ses rapports avec son corps comme avec son entourage. Cette transformation physique s’accompagne d’une maturation cognitive qui permet d’appréhender les réalités qui l’entourent de façon beaucoup plus sophistiquées. C’est l’âge de la nécessaire et souvent douloureuse dés-idéalisation des parents, de la critique des mythes familiaux, et aussi, quoique de façon moins patente aujourd’hui que pour d’autres générations, une critique de la société.

Si l’adolescent reconsidère ainsi son entourage, de la même manière l’environnement familial, scolaire, social, change lui aussi de comportement vis-à-vis de l’adolescent, et émet des attentes qui contribuent à le dessiner : c’est le poids des représentations social et familial de l’adolescence, laquelle se construit dans le va et viens entre ces attentes, ces pressions et l’affirmation subjective.

Bousculée, la psyché de l’ado doit évoluer en phase avec ces changements extérieurs sur lesquels il a eu peu de prise, comme il a peur de la prise sur l’évolution de son corps. Cette évolution plus ou moins critique est toujours l’occasion d’une remise en jeu des figures de l’enfance.

Dans ce mouvement, les assises narcissiques primaire sont fortement sollicitées, mises à l’épreuve par le changement d’enveloppe. Lorsque celle-ci a été autrefois déchirée, n’a pas bien cicatrisée ou est fragilisée, c’est plus difficile à gérer.

Ce passage adolescent est donc un temps logique, ce que la véhémence des agirs propres à cet âge nous fait perdre de vue.

Caroline GAUVREAU Psychologue clinicienne, responsable de formation, assure la continuité des cours et les échanges entres stagiaires et intervenants.

Objectifs Partager des expériences afin de réintroduire de la parole, de la transmission et de l’histoire.

Apporter un éclairage aux professionnels face aux besoins spécifiques des adolescents en souffrance présentant des troubles psychopathologiques ou d’allure psychopathologique. Acquérir les connaissances fondamentales et partager les réflexions actuelles sur la psychopathologie et la psychodynamique de l’adolescent. Soutenir la créativité dans les manières d’accompagner les adolescents en souffrance. Envisager les objets culturels comme vecteurs de soins à l’adolescence.

Public

La formation est destinée aux professionnels intervenant auprès d’adolescents s’intéressant à leurs psychopathologies et ou aux abords thérapeutiques.

Ils peuvent relever des secteurs de la Santé: Services hospitaliers accueillant des adolescents, professionnels libéraux; l’Education Nationale: proviseurs, Santé Scolaire, CPE, COP, enseignants du Secteur Social / Médico Social: cadres et travailleurs socio-éducatifs des collectivités territoriales; personnels des établissements accueillant des adolescents; de la Justice: Protection Judiciaire de la Jeunesse, magistrats.

Méthodes pédagogiques

– Pédagogie interactive : la transmission d’éléments théoriques se fera à partir de cas concrets et de situations mises en commun par les participants.

– Présentation de cas cliniques et  analyse de pratiques

– Remise de documents bibliographiques sur supports numériques

 

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