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Adolescence psychanalyse et sciences affines

Adolescences et mondes numériques

Les nouvelles technologies déterminent de telles modifications dans les représentations habituelles qu’elles affectent le sujet dans son mode de relation avec autrui.

Ainsi l’écran devient une interface incontournable de la vie quotidienne pour des millions de personnes. Cependant, si l’objet peut susciter de nombreuses questions, nous pensons avec Leroi Gourhan que c’est le rapport à l’objet qui est davantage à questionner, à la mesure des différents discours qu’il supporte.

Il n’en reste pas moins que la culture numérique, des réseaux sociaux au blog en passant par les jeux vidéo, offre de multiples possibilités d’expression de soi et de rencontre dès lors qu’elles s’inscrivent dans un contexte bordé par de l’altérité. En effet, une confusion peut être occasionnée par ces différents supports, engendrant alors l’immédiateté, l’anonymisation, la non différenciation des générations et des sexes. Finalement elles induisent un rapport à des figures – des avatars, qui ne sont pas des représentations mais des présentations numériques, des simulations bordées par du code. Pour peu que l’on s’en suffise, ces matières numériques viendraient combler, l’espace de la pensée, de la rêverie, pour proposer une rêvasserie assistée par ordinateur.

L’adolescence est cette période où précisément ces dimensions sont questionnées, notamment du fait que l’adolescent est un être social, en quête d’identité et de figures identificatoires, se construisant dans un rapport dialectique entre intime et extime. L’ennui, le manque, la rencontre de l’autre constituent des dimensions essentielles dans l’émergence du sujet adolescent.

Mais alors comment penser les adolescences contemporaines et le lien social à l‘ère du numérique ? Dans quelles mesures les matières numériques peuvent elles être médiatrices dans la  relation thérapeutique ?

Nous aborderons ces questions relatives à l’adolescence et aux univers numériques en basant nos réflexions à partir de la clinique auprès d’adolescents en souffrance, forte d’une éthique de la rencontre et d’une réflexion sur la culture comme objet de soin.

Arnaud SYLLA Psychologue clinicien, responsable de formation, assure la continuité des cours et les échanges entres stagiaires et intervenants.

Objectif

Accéder à un contenu théorique actualisé sur le champ de l’adolescence et du numérique Identifier des processus inhérents à l’adolescence et prévenir des logiques de rupture des liens Connaissances sur l’importance des objets numériques à l’adolescence en particulier de leur intérêt et limites.

Public

Tout professionnel du champ social, médico-social et sanitaire souhaitant se sensibiliser ou approfondir ses réflexions sur les thématiques croisées de l’adolescence et du numérique.

Méthodes pédagogique

La démarche de formation est fondée sur les échanges entres professionnels à partir de questionnements et d’expériences mises en commun. Elle sera agrémentée d’exposés théoriques actualisés, d’illustrations cliniques en psycho-dynamique de l’adolescence. Les supports de formation seront mis à disposition des stagiaires au format numérique.

Une partie de la formation consistera à illustrer les types d’usages des mondes numériques en intriquant présentation sur le hardware (partie matérielle, téléphone, ordinateur, tablettes, consoles etc.) et le sofware (logiciels, jeux, applications etc.). Nous privilégierons donc une approche ludique et interactive étayées par des expériences cliniques.

 

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