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Adolescence psychanalyse et sciences affines

Adolescences et institutions : interstices et créativités

L’adolescent est rebelle à toute forme d’institution ; du moins est-ce ainsi qu’il se montre en récusant par avance le projet que les adultes font pour lui, en contestant systématiquement les propositions qui n’émanent pas de lui ou de ses pairs.

L’institution constitue une chance pour l’adolescent, sas d’attente et de traitement de sa violence interne, espace/temps qui offre les qualités de contenance et d’apaisement qui précisément lui manquent. En lui imposant une contrainte spatio-temporelle, l’institution instaure avec l’adolescent un nouveau rapport à la temporalité psychique. Elle s’offre comme une pause où va pouvoir se jouer un retour sur soi dans un après coup jusque là impossible.

L’institution est bien le creuset de la construction du lien social, même si elle est aussi le carcan haï par tout adolescent en révolte. La créativité interne est une opération adolescente qui, lorsqu’elle est en panne, nécessite une aide pour repartir.

Quels interstices pouvons-nous dessiner pour accompagner ces adolescences contemporaines dans leurs potentialités créatrices ?

C’est ce que nous tenterons d’aborder ensemble en interrogeant l’intérêt des médiations à l’adolescence et de leur inscription dans l’institution.

Arnaud SYLLA Psychologue clinicien, responsable de formation, assure la continuité des cours et les échanges entres stagiaires et intervenants.

Objectif

Entre élaboration sur les difficultés institutionnelles et propositions créatrices, cette formation à pour objectif de soutenir les professionnels du champ de l’adolescence :

Etayer le travail d’élaboration institutionnel face à des adolescences difficiles

Soutenir la créativité dans les manières d’accompagner les adolescents en souffrance.

Proposer une aide dans l’élaboration de projet de médiation

Envisager la culture et les objets culturels comme vecteurs de soins à l’adolescence.

Public 

La pluralité des statuts professionnels pouvant accéder à cette formation constitue un intérêt dans les échanges et un atout dans les perspectives d’échanges et de liaisons entre intervenants et institutions accueillant et ou accompagnant des adolescents.

Cette formation s’adresse ainsi aux professionnels qui partagent, parce qu’ils en ont la responsabilité, le quotidien d’adolescents dans les institutions médico-sociales et socio-éducatives : éducateurs spécialisés, chefs de service, moniteurs-éducateurs, animateurs, infirmiers, aides-soignants, assistants-sociaux, etc.

Méthodes pédagogiques

– Pédagogie interactive : la transmission d’éléments théoriques se fera à partir de cas concrets et de situations mises en commun par les participants.

– la formation sera animée par plusieurs professionnels de terrain engagés dans une pratique clinique de groupe et ou institutionnelle.

– Présentation de cas cliniques et  analyse de pratiques

– Remise de documents bibliographiques sur supports numériques

 

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