logo

Adolescence psychanalyse et sciences affines

Historique

Ecole Française néo-chassique dans le goût de David vers 1800- 1810

Dans la mythologie grecque, Hébé fille de Zeus et d’Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Son équivalent romain est Juvéntas.

Notre association de service « Hébé »  est née en décembre 2009 de la volonté du personnel de la Coordination Départementale Expérimentale en Psychologie Clinique de l’Adolescence, plus connue sous le nom de Centre Oreste.

Oreste, service (de Psychologie clinique de l’Adolescent) de l’Hôpital de Chinon, a été créé en 1996 sur l’impulsion du Dr Jean-Yves LE FOURN et de professionnels intéressés par la dynamique de l’Adolescence.

Devant la diversité de la souffrance psychique du public accueilli, nous avons souhaité, après mûre réflexion, réaliser un projet associatif qui nous permette d’élargir ainsi que d’enrichir nos compétences et nos moyens pour être au plus près de la demande des patients adolescents.

Désormais indépendante, l’association Hébé ambitionne de soutenir des projets innovants et la recherche clinique autour de l’adolescence.

Forts de nos engagements et expériences, nous souhaitons mettre en avant les spécificités d’une psychopathologie de l’adolescent considérant la culture comme vecteur de soin et de lien social.

Grace à Hébé, nous pouvons envisager plusieurs projets qui vont y contribuer:

  • Organisation de colloques,
  • Journées à thème,
  • Séminaires mensuels,
  • Participation à des projets innovants de soins psychothérapiques,
  • Lieu ressource en formation, documentation, etc.

Leave a Reply

>> <<