logo

Adolescence psychanalyse et sciences affines

Séminaire: « Clinique des névroses » de Solange Faladé

« Solange Faladé a consacré sa vie à la pratique de la psychanalyse et à la formation des analystes, c’est- à- dire à la transmission du message freudien et de sa reprise par Lacan. Elle n’envisageait cette transmission, orale avant tout, qu’au sein d’une école de psychanalyse, c’est- à- dire d’une communauté fondée sur le lien analytique étranger à tout effet de groupe.

Jeune pédiatre, elle avait rencontré Lacan en 1952 et suivi, séance après séance, toute la trajectoire de son enseignement avec ses scansions, depuis ses séminaires privés (1952 et 1953) jusqu’à la dissolution de l’Ecole Freudienne de Paris (EFP). Elle avait assisté, dans toutes leurs étapes, à la mise en place et aux remaniements des repères théoriques pour la clinique……

Solange Faladé a très peu écrit. Elle a cependant accepté que ses séminaires puissent être transcrits par ses élèves pour une publication permettant d’élargir la transmission…. »

Emmanuel KOERNER

Un séminaire sera organisé par Isabelle Perrin, (Psychologue clinicienne et Psychanalyste au Centre Oreste, Présidente de l’association Hébé, membre de l’Ecole Freudienne), il consistera en l’étude de l’ouvrage de Solange Faladé (Pédiatre, Psychanalyste, Fondatrice de l’Ecole freudienne) Clinique des névroses.

Il aura lieu de septembre 2011 à juin 2012 à raison d’une session par mois, le mardi soir de 18h30 à 20h30.

séminaire complet.

NB: Pour aller plus loin voici un lien pdf vers un article de Patrick Delaroche intitulé: SOLANGE FALADÉ : CLINIQUE DES NÉVROSES.

>> <<