logo

Adolescence psychanalyse et sciences affines

Mathieu Triclot

Mathieu TriclotMathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches portent sur la cybernétique, l’histoire de l’informatique et la notion d’information.

Il s’inscrit dans une « philosophie des sciences à la française ».

Il a écrit « Le moment cybernétique »(Mathieu Triclot, Le moment cybernétique, Champ Vallon, 2008). Un livre issu de sa thèse sur la cybernétique, ce mouvement de pensée qui a initié, et accompagné la naissance de l’informatique, mais influencé également une partie des sciences humaines. Son travail de recherche est axé sur la révolution autour de la notion d’information, en posant que le concept d’information est « toujours clivé entre le code et le signal. Si le code est une suite de symboles, de zéros et de uns, susceptible de s’incarner dans n’importe quelle matière, le signal est une matière qui prend forme, l’expression d’un ordre matériel. La cybernétique a fait, à la différence de l’intelligence artificielle, le choix du signal contre le code. »

Présentation de Vincent le Corre avec de nombreux commentaires constructifs ( disponible ici )

Vous pourrez trouver le djeux-videosernier ouvrage de Mathieu Triclo Philosophie des jeux vidéos en intégralité sur le site des éditions Zones en cliquant sur l’image:

Ou encore lire quelques uns de ses écrits sur le site merlanfrit: merlanfrit

>> <<