L’Institut du Virtuel

institut

La réalité virtuelle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes. Elle bouleverse la condition de l’homme et ouvre à des changements inédits.

Des questions nouvelles se posent à un rythme accéléré. À titre d’exemples : l’enfant à naître et la rencontre échographique, le bébé et les écrans, les jeux vidéos en ligne, l’adolescent et les réseaux sociaux, les jeux et les paris en ligne, Internet et les personnes âgées, les nouvelles technologies et l’enseignement, communication entre générations, les communications entre générations. Source de désarrois, voire d’inquiétude mais aussi de nouveauté et d’avantages.

L’évolution est rapide et nécessite d’autant plus de réfléchir aux incidences de ces nouvelles pratiques qui induisent des nouveaux rapports à l’environnement, aux autres et à soi-même.
L’Institut est né de ce constat partagé par des cliniciens, des universitaires, des représentants de collectivités locales et d’associations. Il est animé par le souci d’éclairer les décideurs, usagers, professionnels, responsables d’institutions, des vertus et des risques de l’usage de ces nouvelles technologies.

L’Institut du Virtuel Seine Ouest, également désigné par le sigle IVSO et ayant comme nom d’usage « Institut du Virtuel » a été crée en juillet 2010.

Siège social : Espace Parent-Enfant, 10 rue Henri Mayer, 92130 Issy-Les-Moulineaux

Contact : institutduvirtuel@gmail.com

Découvrir le site