Quelques liens vers des passerelles d’écoute

Une page où trouver des informations utiles que nous tâcherons de mettre à jour régulièrement.

A destination de toutes les personnes affectées par la situation du confinement et au delà…

Les Psys du Coeur

Soutien thérapeutique à toute personne éloignée des consultations traditionnelles pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.

4 permanences en France et lignes téléphoniques.

Il faut envoyer un mail et ils rappellent très rapidement http://www.psysducoeur.fr/

CyberpsyCo

CyberpsyCO regroupe des psychologues et psychiatres experts en cyberpsychologie qui souhaitent se rendre disponibles dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19

Pour prendre contact, il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site.

Espace Analytique

Espace Analytique  propose des consultations gratuites par téléphone ou visioconférence. Cette démarche s’adresse aussi bien aux  Soignants, soignés, toute personne en situation difficile dans cette période critique.

9h30 et 12h30 au 01 47 05 23 09 ou envoyez un mail à contact@espace- analytique.org

Un numéro vert pour les personnes en difficulté psychologique face à l’épidémie et au confinement + toute personne qui souffrent du confinement.

Possible d’être accompagné par un psychologue.

0.800.130.000. (ouvert 7j/7, 24h/ 24).

Ce numéro bascule sur une plateforme Croix-Rouge / CUMP (cellules d’urgence médico-psychologique) si détresse psychique.

Les MDS relaieront ce numéro de téléphone pour les usagers ayant besoin d’écoute.
Contacter Corinne Depauw, l’infirmière du pôle médico-social de la Direction des ressources humaines au 02.47.31.49.55 (9h-17h du lundi au vendredi) qui vous organisera un rendez-vous téléphonique pour bénéficier de ce soutien.

D’autres informations utiles sur le
portail du Ministère des Solidarités et de la Santé

Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse

Ecoute gratuite par des psychopraticiens pour toute personne rencontrant des difficultés liées à la situation de confinement.

Voici les contacts des psychopraticiens sur le 37 :

• ASSELINEAU Brigitte : 06 82 93 14 96
  • BELDA-FILLION Dominique : 06 21 19 34 09
  • BORDIER Marie-Noëlle : 02 47 93 98 79
  • DELAHAIE Gaëlle : 06 64 76 18 81
  • GIBERT DUPUY Anne : 06 28 40 20 81
  • RIOS Anne : 06 98 07 52 04

A destination des personnes victimes de violences, d’agressions, de viol, d’infractions pénales

France Victime 37

Prise de RDV possible avec une psychologue pour des personnes victimes qui, soit ont subi une infraction durant cette période particulière du confinement, soit qui avaient déjà été victime, qu’elles aient ou non saisi ce service avant, mais pour qui le confinement aurait réactivé des anxiétés.
Interventions également pour toute urgence liées à ce type de situation.

Pour prendre rendez-vous 02 47 66 87 33 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et 14h à 16h ou par mail: francevictimes37@gmail.com

Violence femme info

Continuité du 3919 au sujet des violences conjugales :

Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Victime témoin ou professionel:

pour plus d’informations : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/

pour comprendre dans quelle mesure l’on est concernée: https://stop-violences-femmes.gouv.fr/suis-je-concernee-331.html

Yapaka

Quelques points d’appuis pour les professionnels, des ressources pour les parents, et des lectures dans beaucoup de domaines : le site des Edition Yapaka était déjà une pépite, ils nous prouvent encore une fois que l’on peut compter sur eux.

Retrouvez les informations de la newsletter du 27 mars via ce lien.

A destination des soignants, du personnel des établissements de santé et de leur entourage

L’association Soins aux Professionnels de Santé

Un numéro vert 24h/24 et 7j/7, anonyme et confidentiel, aux étudiants et leur entourage.

Le dispositif d’écoute, de soutien et d’orientation élaboré par SPS compte désormais trois voies d’expression, complémentaires et salvatrices : la plateforme d’appel téléphonique disponible via le 0805 23 23 36, l’appli téléchargeable sur smartphone et le blog «expressionsdesoignants.fr.

Numéro vert : 0 805 23 23 36

Site internet

Psychologues solidaires

Téléconsultations gratuites pour TOUS les soignants en ressentant le besoin.

La plupart des psychologues présents ont des techniques complémentaires pour vous accompagner au mieux (TCC, Hypnose, sophrologie, relaxation, méditation…).

Les consultations sont possibles par visio (Skype, Whatsapp, Hangout, Doctolib…), téléphone, mail.

Informations complémentaires et prise de contacts

Psy For Med

à destination du personnel soignant, cette passerelle vous permet d’accéder en trois clics à des consultations ainsi qu’aux RDV disponibles dans les prochaines heures, choisir le psychologue qui vous convient et réserver immédiatement un RDV par téléphone ou visioconférence.

Les psychologues sont engagés à vous accompagner gratuitement pour au moins 4 séances. Écoute professionnelle et confidentielle, par téléphone ou visioconférence.

A destination des enfants, adolescents et de leur entourage

Maison des Droite de l’Enfant de Touraine

la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine propose du lundi au vendredi de 9h à 17h des permanences d’écoute, conseil et orientation pour toute demande concernant la situation d’un enfant et de sa famille: 02 47 05 09 00

Le Point d’Accès au Droit des Jeunes permet aux enfants, aux jeunes, aux adultes qui les accompagnent et aux professionnels de l’Enfance de bénéficier :

• – d’une information de proximité sur leurs droits et obligations,
  • – d’une orientation vers les professionnels et organismes qualifiés,
  • – d’un fond de documentation juridique,
  • – de consultations juridiques gratuites par des professionnels du droit.

Maison des adolescents d’Indre et Loire

Ecoute par téléphone maintenue pour les adolescents et leurs parents via 02 47 22 20 69 du lundi au vendredi de 10h à 12h13h30-17h30

Les situations reçues au niveau de la permanence téléphonique :

• Adolescent en situation de forte Anxiété
  • Adolescent en risque suicidaire ou grand mal être qui ne peut pas attendre quelques semaines pour une consultation avec un psychiatre
  • Situation d’urgence d’ordre familial ou autres situations complexes

Espace santé jeune 37

Permanences d’écoute maintenues pour les jeunes par téléphone du lundi au vendredi de 14h à 17h au 02 47 05 07 09 et contact via espacesante.jeune37@wanadoo.fr

Écoutes téléphoniques pour les parents du lundi de 14h à 17h et le jeudi de 10h à 12h au 06 51 21 40 50

A destination des familles ayant un enfant en situation de handicap

Plateforme Tous mobilisés

Via cette plateforme, la Fédération Nationale Grandir Ensemble souhaite aider les familles ayant un enfant en situation de handicap dans les tâches du quotidien en proposant de:

• bénéficier de quelques heures de répit
  • avoir de l’aide pour faire les courses
  • une écoute dans les moments difficiles
  • l’organisation de la garde mon enfant si mon travail concerne un secteur vital
  • échanger et partager avec d’autres familles

Contact possible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h via le 0 805 035 800 (numéro gratuit)

A destination des personnes porteuses de souffrances psychiques et leurs aidants

UNAFAM d’Indre et Loire

Permanences téléphoniques maintenues du lundi au vendredi de 10h à 18h au 02 47 64 43 79 ou via 37@unafam.org

A destination des personnes vulnérables et ou isolées

Croix rouge française chez vous, écoute et livraison solidaire

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7j/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, et de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la croix rouge.

L’association Voisins solidaires

En partenariat avec le ministère de la Cohésion des Territoires, AG2R La MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, propose un kit gratuit « coronavirus :

et si on s’organisait entre voisins ? ».

Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tracts, annuaire de voisins, panneau des voisins).

Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé complète le dispositif.

Accès au kit selon vos besoins

SOS Amitié

Écoute gratuite 24h/24 toute personne qui a besoin de parler en tout anonymat et confidentialité

Numéro d’appel 09 72 39 40 50    Email   Chat en ligne

A destination des directeurs d’hôpital, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social et aux directeurs des soins

Syndicat des manageurs publics de santé

Numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique : 0 800 203 007 opérationnel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Les principaux objectifs de ce service individualisé, anonyme et strictement confidentiel, assuré par des psychologues cliniciens diplômés  :

• permettre de prendre du recul par rapport au contexte actuel,
  • aider à mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être,
  • aider à retrouver un meilleur équilibre,

informer, orienter et accompagner vers des solutions appropriées

A destination des personnes en difficultés

La Maison des Solidarité de Touraine

Calaméo - Maison Départementale de la solidarité

Adresse lien et Téléphone MDS

Depuis le 23 mars, afin de lutter contre la propagation du virus du COVID-19 les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont fermées au public et accessibles uniquement en cas de rendez-vous donné par les professionnels.

En cas d’urgence vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de la MDS la plus proche de votre domicile, qui évaluera votre situation. Les femmes victimes de violences peuvent contacter la MDS mais aussi le 3919

Coordonnées des MDS :

• Tours Mame (02 4737 74 24)
  • Tours Dublineau (02 47 20 21 31)
  • Tours Monconseil 02 47 42 67 68
  • Joué-lès-Tours 02 47 73 37 37
  • Saint-Pierre-des-Corps 02 47 44 40 00
  • Amboise 02 47 30 48 48
  • Château-Renault 02 47 29 50 94
  • Chinon 02 47 93 14 35
  • Neuillé-Pont-Pierre 02 47 24 30 11
  • Loches 02 47 59 07 03

Pour alerter sur la situation préoccupante d’un enfant : contacter le 119 ou la cellule de recueil des informations préoccupante du Conseil départemental (CRIP37) au 02 47 31 43 30 et par mail : crip37@departement-touraine.fr

La MDPH continue de répondre aux besoins importants des personnes en situation de handicap et de leur aidants.

L’accueil de la MDPH est fermé mais le standard téléphonique est ouvert : 02 47 75 26 66  (de 9h-12h et 13h30-16h30).

Si vous êtes connus de la MDPH, vous pouvez contacter vos référents habituels.

La ligne téléphonique dédiée aux partenaires est ouverte. Ils peuvent également s’adresser à leurs contact habituels.

Si vous avez des questions, vous pouvez également envoyer un mail à : info@mdph37.fr

La MDPH ne reçoit plus de courrier et n’envoie plus de dossier par la poste. Si votre demande est urgente, il faut envoyer le courrier ou le dossier par mail : info@mdph37.fr