L’entrée dans l’adolescence

affiche de la plénière res'ado37

Le mardi 7 Novembre 2017, à l’espace Rabelais de Chinon se tiendra la prochaine plénière du res’ado37.

Argumentaire:

Les professionnels et les parents disent souvent que l’adolescence commence de plus en plus tôt. Mais quand peut-on dire que l’adolescence d’un jeune a commencé ?
Quels mécanismes physiques, psychologiques, cognitifs, familiaux et sociaux sont alors à l’oeuvre ? Sur quels acquis, sur quelle construction personnelle et relationnelle « atterrie » la puberté puis l’adolescence ?
Il nous semble évident que l’enfance, la qualité des attachements, mais aussi certainement la physiologie, impacteront la survenue puis le déroulement de l’adolescence. Pour autant au delà de cette évidence mesurons-nous réellement les interactions entre ces deux périodes de la vie du jeune ?
En plus de ces liens que pouvons-nous dire des premières étapes de l’adolescence ? Mais aussi comment pouvons-nous concrètement accompagner le jeune et sa famille à cette période charnière ? Nos institutions, nos organisations, nos postures professionnelles ont, elles aussi, à penser cette étape, et certainement à s’adapter à ce nouveau jeune, à ces nouvelles compétences, à ces nouvelles pulsions, à ces nouvelles angoisses, et ce dans le cadre de l’adolescence contemporaine, d’une société où la famille et l’économie ont fortement évolué depuis 40 ans et où les modes de communication et la places des écrans, depuis moins de 20 ans, ont fait leur révolution

Programme 3ème plénière res’ado37

Contact: