logo

Adolescence psychanalyse et sciences affines

La formation continue

Nos offres de formation continue

Après un temps d’enseignement théorico-clinique sur l’Adolescence, nous proposons différentes thématiques spécifiques et approfondies (psychopathologie, TCA , les mondes numériques, les médiations thérapeutiques…).

Accéder à nos contenus de formations:

Adolescences, symptômes contemporains et lien social

Adolescences et mondes numériques.

Adolescences et institutions: interstices et créativités.

Troubles des conduites alimentaires à l’adolescence.

Cette liste est non exhaustive dans la mesure où nous tenons à répondre aux demandes institutionnelles en proposant des formations sur mesure, artisanales, sur des thématiques spécifiques.

Dans cette même logique, en nous appuyant sur notre réseau d’intervenants dans le champ de l’adolescence, nous proposons des groupes d’analyse de pratique / et de supervision d’équipes.

Notre engagement pour des formations de qualité nécessite la mobilisation d’intervenants maîtrisant leurs domaines de compétences à la fois sur le plan des connaissances cliniques et de leurs articulations théoriques.

Public

La pluralité des statuts professionnels pouvant accéder aux formations constitue un intérêt dans le partage et un atout dans les perspectives d’échanges et de liaisons entre intervenants et institutions accueillant et ou accompagnant des adolescents.

Objectif

Évoquer les spécificités d’une psychopathologie de l’adolescence, du désir à l’adolescence, soutenir le lien social, promouvoir la culture et les objets culturels, réintroduire de l’histoire et de la narrativité.

Méthodologie

Nous proposons avant tout une démarche fondée sur la clinique auprès d’adolescents.

Nous privilégierons les échanges entre les participants avec des méthodes interactives, des contenus actualisés fort d’une implication dans la recherche et le montage de projets avec / pour /auprès d’adolescents (thérapeutiques, culturels, de préventions, éducatifs, liens avec les familles etc.).

Nous soutenons donc une démarche artisanale fondée sur la demande autour de la formation et nous attacherons à y répondre à travers une adaptation des contenus et des modalités d’échanges.

Un animateur , le plus souvent psychologue clinicien, se charge de la continuité des échanges. À la fois garant des apports clinico théoriques, il relais les questionnements et permet de déployer une aire d’échange favorisant la circulation de la parole et l’installation d’une dynamique groupale.

Une des particularité de notre démarche est de proposer des échanges avec des professionnels engagés au sein de l’association Hébé dans l’objectif de soutenir des projets innovants de prise en charge et ou d’accompagnement. Ainsi, participer aux sessions de formation c’est aussi être actif pour soutenir la créativité et la constitution de liens entre professionnels dans la perspective de projets futurs.

Nos actions prennent en considération l’importance de la culture et des objets culturels dans leur potentialité à faire liens (internes et externes), en particulier à l’adolescence.

C’est aussi en ce sens que différents courants de pensées serviront de fil rouge, dans un souci permanent d’ouverture à l’autre. Ainsi la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle et les sciences affines à ses disciplines (philosophie, anthropologie, sociologie etc.) nous permettent de penser les questions complexes relatives à la place que l’on occupe vis-à-vis des adolescents dans le social.

>> <<