De l’errance aux errants “De la migration individuelle a la migration collective”

affiche-errance-aux-errants

L’errance voyage à travers l’histoire des idées comme l’expression d’un «sans-but», d’un «sans-domicile» qui ne se fixe nul part. Son histoire provoque fascination, attraction, répulsion, méfiance. Dès ses débuts l’errance apparaît comme une menace pour les règles établies par les pouvoirs sédentaires.

L’errant n’a pas de statut, pas de lieu assigné. Il est cette altérité radicale qui vient interroger notre rapport à l’autre.
La modernité est confrontée à cette question de façon brûlante. «Les migrants»: ainsi sont nommés, fixés dans la langue, ces sujets, ces familles qui fuient la guerre ou la misère pour continuer à vivre. Ce signifiant devient un «problème» qu’il faut «traiter». C’est le sujet en errance, en souffrance, qui disparaît sous ce terme de «migrant», écrasé par la masse du signifiant. Ces sujets errants d’un lieu à l’autre, d’une culture à l’autre, sont, en arrivant en France, confrontés à une nouvelle violence: ils deviennent invisibles. Leur statut administratif définit leur visibilité et instaure une tension entre cette invisibilité et leur existence concrète. Ils sont arrivés mais ils restent en errance, sans statut, sans légitimité, fantomatiques. Face à ce processus de désubjectivation, quelles propositions faire pour redonner la parole au sujet? Comment sortir des logiques de l’urgence qui imposent leur gestion déshumanisée ?
L’errance moderne, dont l‘adolescence est le modèle, nous impose de nous ressaisir de ces problèmes qui font miroir à notre condition humaine et sociale. Car dans ce sujet, les problématiques psychiques et politiques s’entrelacent indissolublement interrogeant le rapport du sujet et du collectif.

Cette journée s’adresse à un large public de professionnels et étudiants. Une place importante sera accordée aux échanges ainsi qu’aux questions avec les participants.

Enquête de satisfaction

Tarifs:
Réduits: 25€
Individuel: 50€
Formation continue: 100€

Réduction de tarifs pour toutes inscriptions en ligne

Billetterie en ligne     Plan d’accès     Plaquette