De ce qui fait violence à l’adolescence

affiche-colloque

De l’effraction pubertaire au lien social

Argumentaire:
« Pour attendue qu’elle soit, la puberté est toujours une surprise pour l’adolescent ».  E. Kestemberg (1980)
L’adolescent doit faire face à la violence de l’effraction pubertaire. Tour à tour excitantes, tour à tour angoissantes ; les sensations et représentations nouvelles avec lesquelles il est aux prises peuvent déborder ses potentialités de symbolisation.

Son « sentiment continu d’existence » (D.W. Winnicott, 1975) peut être menacé par la violence symbolique de cette cohabitation avec un corps étrange et étranger. L’adolescent est confronté à de nombreux remaniements identitaires et narcissiques afin de rendre possible l’émergence de la sexualité génitale.

Désexualiser les représentations incestueuses, renoncer de façon définitive au projet œdipien, élaborer le processus de séparation et d’individuation sont autant de confrontations à des errances psychiques parfois difficiles à contenir.
Ces remaniements psychiques à l’œuvre peuvent venir bouleverser son mode de relation aux autres et donc au lien social. Ils sont également sources de questionnement dans notre abord thérapeutique de l’adolescence.

L’objet de ce colloque est de traverser les questions de l’expérience pubertaire, de ce qui fait violence à l’adolescence : dans son corps, sa psyché, sa famille; jusque dans le lien social.

Plan d’accès         Plaquette

*Toute inscription à la journée de vendredi vous offre la possibilité d’assister à la soirée du jeudi, sous réserve de nous avertir au préalable par mail ou téléphone dans un soucis d’organisation.

[divider style=”single” border=”small”]

Pour la soirée du jeudi 18 Octobre:

17h30 – Accueil

18h – Ouverture Simon Galopin: Psychologue clinicien, Président de l’association Lékartan, membre de l’association Hébé.

18h15 – “La culture comme objet de soin à l’adolescence”. Yoann LOISEL – Psychiatre, Psychanalyste.

18h45 – “Adolescence, violence et jeu vidéo”. Vincent LE CORRE – Psychologue clinicien, Psychanalyste, membre fondateur du Groupe Travail Analytique sur les Jeux Vidéo & Mondes Numériques.

19h15 – “Le Hellfest – un espace de violences ritualisées”. Corentin CHARBONNIER – Docteur en Anthropologie, photo-anthropologue.

19h45 – “Hardcore et adolescence: quand la musique est violente”. Mathieu LAMBERT – Directeur de l’association Le Garage Electrique, centre de ressources pour les musiques actuelles et les cultures émergentes (Montpellier).

20h30 – Clôture

Pour la journée du Vendredi 19 Octobre:

Matinée

8h30 – Accueil

9h – Introduction

9h15 – A.Rimbaud et P.Verlaine “des astres de l’amour”. Jean-Yves LE FOURN – Pédopsychiatre, Psychanalyste, ancien Chef de service du Centre Orestre, Membre du CILA, Membre du Séminaire de Recherche de la Revue Adolescence, Membre fondateur et Président d’Honneur de l’Association Hébé.

10h – “Violence et passion des états amoureux à l’adolescence”. Didier LAURU – Psychiatre, Psychanalyste, Ecrivain, Directeur du centre médico-pédagogique Etienne-Marcel à Paris, Membre d’Espace analytique, Directeur de publication de la revue Enfance & Psy.

10h45 – Pause café animée par l‘IME des DOUETS

11h00 – “Le zombie est-il mélancolique? Processus zombie et travail de symbolisation, une issue à la violence pubertaire”. Marion HAZA – Psychologue, Présidente de L’ARCAD, Secrétaire du CILA, Maître de conférences (CAPS, Poitiers). & Florent FAUGERE – Psychologue, Docteur en psychologie, membre d’ARCAD.

12h – Pause déjeuner libre

Après midi

14h – Reprise culturelle & exposition de Stephan LAROQUE – Photographe.

15h – “L’impossible séparation”. Marie-Jean SAURET – Psychanalyste, Professeur émérite de l’université Jean-Jaurès(Toulouse), chercheur au Pôle de Clinique psychanalytique du sujet et du lien social.

16h – “Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes”. Roland GORI – Psychanalyste et Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille.

17h – Conclusion & clôture

Tarifs :
Pour l’ensemble du colloque: Etudiant : 20€
Individuel : 60€
Formation continue : 100€

Pour la soirée de jeudi, tarif unique de 10€

[divider style=”single” border=”small”]

Informations et inscriptions :

Par mail hebe.colloque@gmail.com, par chèque par voie postale à l’association Hébé: 88 rue du rempart 37000 Tours

Billetterie jeudi        Billetterie vendredi         Plan d’accès         Plaquette

Suivez l’actualité de l’organisation du colloque sur notre page Facebook

Comité scientifique et d’organisation :