Colloque: Les états limites à l’adolescence 11-05-12

logohebe

Le vendredi 11 mai prochain aura lieu un colloque organisé par l’association Hébé, à la Maison des Sports de Touraine, sur Les états limites à l’adolescence.

L’adolescence est en elle-même un état des limites: étape limitée dans le temps en amont et en aval, période de franchissement des limites de la loi, des limites géographiques, des limites de soi même et de son corps. Les limites développementales et nosographiques peuvent s’étirer entre le modèle des troubles envahissants légers de l’enfance évoluant à l’adolescence et celui de la personnalité border line de l’adulte. Y-a-t-il une place pour des états limites pathologiques spécifiques à l’adolescence ? Dans cette optique comme la symptomatologie est souvent polymorphe et variable peut-on parler de crise d’adolescence compliquée (concept dimensionnel) ou d’autre chose (concept catégoriel) mais laquelle ?

La sémiologie des états limites oblige également à nous interroger en permanence sur le normal et le pathologique à l’adolescence, sur la durée et la répétition des conduites, sur leurs significations et leurs articulations avec le malaise de la société et de la famille.

Comment aborder, et par quelle bordure, ces adolescents sans cesse sur le fil du rasoir, sur la ligne jaune, entre la crête de l’être et du néant et dans l’ambivalence d’être « à border ». Comment délimiter et en même temps partager les différents territoires et donc les limites des professionnels concernés (pédopsychiatres, psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, juges des enfants) ?

Cette journée tentera de répondre à ces questions cliniques qui mettent de plus en plus à mal les professionnels de l’adolescence.

Pré-Programme journée « Les états limites à l’adolescence »

Vendredi 11 mai 2012

Lieu :Maison des sports à Parcay-Meslay

Comité d’organisation et scientifique :Dr Lenoir, M. Brigant, C.Gauvreau, I. Perrin, A. Sylla, A.Wijkhuisen

8h30-9h : Accueil

Matinée

Modératrice : C. Gauvreau, Psychologue clinicienne Centre Oreste du CHC

Discutant : Dr J. Bachelier Psychiatre, chef de service de « Quai Port Bretagne »Tours.

9h – 9h15 : introduction de la journée Dr P. Lenoir, Pédopsychiatre, centre Oreste CHC

9h30- 10h15 : Dr E. Chassé « Les états limites: de l’enfance à l’adolescence » Pédopsychiatre, psychanalyste, CMP de chinon, CHC

10h15 – 11h: Dr H. Lida Pulik,  « Etats limites à l’adolescence et troubles du comportement:interrogations cliniques» Psychiatre, membre du CILA, CMP de Versailles/Maison des Adolescents Yvelynes Sud.

11h: pause café

11h30 – 12h15 : Pr J.Y Chagnon « Il n’y avait pas de demande…ou comment laisser tomber l’adolescent. Aménagements thérapeutiques chez les adolescents limites violents ». Professeur en psychologie clinique, Université Paris 13, Membre du CILA

12h15 – 12h30 : Discussion

Pause repas

Après midi

Modératrice : I. Perrin, Présidente de l’association Hébé, Psychologue, Psychanalyste, Centre Oreste, Tours.

Discutant : Dr H. Vallée Pédopsychiatre , psychanalyste,CMP marcel Tribut Tour.

14h30 – 15h 15 : Dr J.Y Le Fourn « La notion de limites en psychanalyse de l’adolescent : réalités ou fictions ? » Pédopsychiatre, psychanalyste, Centre Oreste, membre du CILA.

15h 15 – 16h : Professeur Jean Marc Guilé « Etat limite: une synthèse des aspects psychodynamiques, cognitifs et biologiques. » Professeur agrégé  de Clinique, département de Psychiatrie Université de Montréal, pédopsychiatre au CHU d’Amiens.

16h – 17h: Discussion et clôture: P Lenoir , Jérôme bachelier , Hervé Vallée

Tarifs: