logo

Adolescence psychanalyse et sciences affines

Revue Adolescence

Créée en 1983 par le Professeur Philippe Gutton à l’université de Paris VII, la revue Adolescence regroupe psychanalystes, cliniciens et universitaires engagés de façon quotidienne dans le traitement des adolescents et la recherche théorique originale à leur propos.

Elle a aujourd’hui presque trente ans de parution. Trimestriellement, elle réunit ses textes en un volume de 232 pages à thème unique. Elle s’enrichit d’acteurs francophones et de langues étrangères (Italiens, Sud américains…).

L’approche psychanalytique de l’adolescence a beaucoup évolué, des pans entiers de la métapsychologie ont été revisités, problématisés autrement. La revue Adolescence a rendu compte pas à pas de l’évolution de la pensée théorique dans sa pratique au niveau clinique.
Innovante, bousculante mais vigilante sans jamais perdre son fil directeur qu’est la réflexion psychanalytique et psychopathologie des processus adolescents.

Ils ont leur pathologie propre, souvent aigüe et pas seulement de transition. Ils détiennent le devenir de la pathologie de l’enfance, certaines origines de la pathologie de l’adulte, en particulier psychotique. Processus en cours chez l’adulte comme nostalgie d’un âge, comme persistance d’un mode d’être ayant effet de retour lorsque la confrontation s’impose entre parents et enfants grandissant et s’expriment dans le contre-transfert du psychothérapeute.

Cependant, le concept même d’adolescence ne peut se révéler qu’en étroite relation avec la société et la manière dont celle-ci s’y prend pour initier, cadrer, réguler les normes d’individualisation et les modes de subjectivation.

C’est pourquoi la revue s’ouvre aux sociologues, anthropologues, philosophes soucieux de décrire et d’analyser les dispositifs par lesquels le politique se révèle à ciel ouvert à l’adolescence.

Vers le site…

 

>> <<